Mali - groupes d’épargne et de crédit

Swisscontact

Aide au développement

CHF 100'000 par an

2010 - 2017

Partenaire

Swisscontact
www.swisscontact.ch

En route vers l’indépendance

Avec Swisscontact, la fondation Hirschmann a promu un projet de collaboration en matière de développement au Mali dans la région de Sikasso.

De jeunes femmes et de jeunes hommes reçoivent l’opportunité de développer une activité professionnelle génératrice de revenus tout en gagnant leur vie pour eux-mêmes et leur famille. Sont notamment pris(es) en compte les diplômé(e)s de formations professionnelles issus du secteur de l’artisanat et de l’agriculture.

Le projet est étroitement lié aux activités de Swisscontact visant à promouvoir la formation professionnelle et le développement local de l’économie au Mali qui sont organisés pour le compte de la DDC.

Groupes d’épargne et de prêt

Le projet WASA des groupes d’épargne et de prêt est basé sur un modèle qui fut développé par Swisscontact au Kenya et mis en œuvre avec succès depuis 2006. Ce modèle permet aux personnes et aux groupes qui ont habituellement un accès restreint aux services financiers de financer leurs propres projets économiques.

Entre 10 et 30 personnes s'associent comme petit groupe Wasa (Wasa signifie dans la langue locale bambara «satisfaction par l’épargne»). Ce groupe d’épargne et de prêt se rencontre régulièrement pour des paiements entrants et sortants. Chaque membre épargne mensuellement un petit montant déterminé.

À partir de la somme épargnée, le groupe accorde des prêts aux artisans et agriculteurs impliqués, avec des taux d’intérêt et des conditions de remboursement fixes.

Renforcement du projet

Grâce au système d'épargne et de microcrédit WASA, des milliers de personnes ont accès aux possibilités d’épargne et de crédit : depuis le début du projet, 227 groupes WASA avec 5231 membres (dont 4096, donc 78%, sont des femmes) furent fondés.

Ainsi, les membres de ces groupes purent :

• développer leurs propres activités génératrices de revenus
  • créer des emplois permanents pour eux-mêmes et leur famille
  • payer eux-mêmes les frais scolaires, les soins de santé et les vêtements

Le système WASA

• Transparence lors de la gestion des fonds : Les décisions sont prises à l’unanimité, chaque membre connaît le lieu de destination de chaque crédit octroyé ;
  • Nouvelles activités économiques : Les fonds sont investis à plus de 95% dans de nouvelles possibilités commerciales afin d’initier des activités économiques ;
  • Les groupes investissent également leurs fonds dans des activités collectives : Achat de produits agricoles (semences, engrais, etc.) ou investissements dans des entrepôts de céréales.
  • Création de nouveaux groupes : Les chefs de groupe forment un deuxième ou même un troisième groupe.

La brochure WASA

En 2013, une brochure relative au projet fut élaborée avec le soutien de la fondation Hirschmann, cette brochure montre le fonctionnement des groupes WASA ainsi que leurs avantages, limites et perspectives.

L’objectif de la brochure est de mettre à disposition des instructeurs alphabétisés des groupes WASA un instrument qui leur permet de pouvoir accompagner et de former à l’avenir, en toute indépendance, de nouveaux groupes sans le soutien de Swisscontact. La brochure existe tant en français que dans la langue locale bambara.

Télécharger la brochure comme PDF